Créer ses fiches de révisions : la méthode

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Les fiches de révisions sont efficaces pour mémoriser les idées essentielles des cours. Le simple fait d’écrire aide déjà à l’assimilation et à l’enregistrement des informations.

Ces fiches doivent toutefois être créées de façon méthodique. Découvrez comment faire pour optimiser vos résultats.

 

fiches de révision

 

Ne retenez que l’essentiel

Les fiches de révisions consistent en un travail de synthèse personnel. Plus efficace que la lecture simple, c’est une méthode efficace pour enregistrer les informations importantes des cours.

Cette technique permet, en plus, d’effectuer une ultime révision avant les épreuves. La première règle est de regrouper les informations et de les résumer au maximum. Commencez par relire les cours pour en saisir l’idée principale.

Mettez ensuite l’essentiel par écrit. Utilisez vos propres mots. Évitez les longues phrases et privilégiez les abréviations. Misez, en outre, sur les schémas et les mots clés pour une compréhension rapide.

Hiérarchisez les informations

Les fiches de révisions doivent être claires, sans détail inutile. Ordonnez bien les informations pour y accéder facilement. Vous pouvez d’ailleurs établir une fiche spéciale, dédiée uniquement au plan du cours.

Pour les matières littéraires, mettez en avant les concepts et les idées et associez-les directement aux dates, noms ou citations correspondants. Vous pouvez utiliser un schéma, un tableau ou opter pour la formule « questions-réponses ».

Pour les matières scientifiques, retenez les formules et les définitions importantes. Utilisez des signes ou des conjonctions de coordination simples.

Misez sur la forme

La forme est très importante dans l’établissement d’une fiche de révision. Équipez-vous de papier bristol de différentes couleurs, choisissez-en une pour chaque matière. Vous pourrez ainsi les classer plus facilement.

Utilisez également des stylos et des surligneurs de couleurs différentes et affectez une couleur aux mêmes types d’informations. Le vert pour les dates et les noms associés par exemple. Le rouge pour les titres ou les idées essentielles.

Le crayon sera parfait pour faire les schémas et pour ajouter de petites notes de mémorisation. L’important est d’adopter un code de couleurs uniformisé pour toutes les fiches de révisions. Un seul coup d’œil et vous trouvez l’information que vous cherchez !

Vous voulez d’autres astuces ? Recevez 4 vidéos gratuites en cliquant ici

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment faire des fiches couleur
  • comment faire une fiche de révision concours
  • COMMENT PREPARER LES FICHES POUR LES CONCOURS
  • créer des fiches
  • creer un examen
  • fiche technique pour faire une couleur
  • methode de révision des examens
29mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs