Comment réussir un oral d’examen

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 
Certains étudiants semblent naturellement à l’aise pour s’exprimer à l’oral alors que pour d’autres c’est une véritable épreuve qui apporte beaucoup de stress.

Néanmoins l’oral d’examen est une épreuve obligatoire et incontournable pour réussir à obtenir son diplôme, voici quelques conseils pour vous sentir plus confiant et réussir votre oral d’examen :

 

oral d'examen

 

1.  La preparation

Préparez à l’avance votre oral d’examen. Prenez des notes, faites des recherches et pratiquez-vous devant un miroir ou devant des proches.

Soyez sur de connaitre l’information et surtout de la comprendre. Beaucoup d’étudiants arrivent à leur oral d’examen sans comprendre de quoi  ils doivent parler. Le résultat est que ce stress peut les faire échouer leur oral d’examen.

 

2. Habillez-vous correctement pour votre oral d’examen

C’est important d’avoir une tenue correcte pour le jour de votre oral d’examen. Par exemple si vous passez un oral d’examen pour des études dans le domaine commercial, et arrivez en jeans et tee shirt, vous ne pourrez pas être pris au sérieux.

De plus, s’habiller avec un beau costume ou un beau tailleur vous apporte de la confiance, essayez mettez un costume et regardez-vous dans la glace, vous vous sentez tout de suite plus important, plus capable.

Cette confiance se ressent dans vos propos pendant votre oral.

 

3. Organisez votre présentation orale

Présentez seulement les diapos, textes ou images nécessaires durant votre oral d’examen. Faites en sorte que chacun y est sa place et soit parfaitement clair, et facilement lisible par les autres.

Ne rajoutez pas trop de choses inutilement, suivez la trame que vous vous êtes fixé, sans rajout inutile qui peuvent ennuyer vos interlocuteurs.

Développez en profondeur un sujet, seulement si c’est demandé par l’un de vos juges ou professeurs.

 

Créez une connexion

S’il y a d’autres étudiants, créez une connexion avec eux. A la fin de votre présentation, plutôt que de vous rasseoir directement, restez debout pour répondre à d’éventuelles questions. Vos professeurs seront sensibles à cette attention.

Si certains ont des questions, répondez leur clairement, en vous adressant à eux, et jetant aussi des coups d’œil au reste de la salle.

 

Distribuez un plan de votre présentation orale

En plus des diapos que vous allez utiliser, n’hésitez pas à donner un plan avec les points principaux que vous allez aborder, cela permet à votre auditoire de savoir où vous en êtes.

Surtout si c’est un oral d’examen, rappelez-vous que le juré en voit défiler toute la journée, faites en sorte qu’ils puissent vous suivre facilement, et ils apprécieront votre prestation à tous les coups.

 

Si vous voulez d’autres conseils pour réussir vos examens et concours, vous pouvez encore recevoir 4 vidéos gratuites ici.

 

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment réussir un oral
  • comment réussir un examen oral
  • réussir un oral
  • comment fait on un orale en examen
  • comment preparer un examen oral
  • comment réussir sa présentation à un oral du concours dattaché de conservation du patrimoine
07juin

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs