Comment réduire son stress avant un examen

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Comment réduire son stress avant un examen ? Cette émotion peut amoindrir les capacités d’un individu lorsqu’elle est mal gérée. Dans les cas extrêmes, elle pourrait causer des trous de mémoire durant les épreuves ! Voici trois astuces pour combattre le stress.

réduire son stress

1-Une bonne préparation

Un manque de préparation ne fait qu’accroître le stress. Pour réduire l’anxiété avant d’affronter des épreuves, il faut avoir une bonne organisation.

Il est indispensable de mettre en place un planning de révision et le respecter (tout en incluant des temps de pause pour ne pas être trop saturé). De même, il est essentiel d’être méthodique dans l’apprentissage pour ne pas inutilement charger la mémoire. En tout cas, toutes les informations à apprendre devraient idéalement être acquises un ou deux jours avant le jour fatidique.

La veille des épreuves, préparez à l’avance vos effets personnels ainsi que vos affaires. De cette manière, vous évitez de courir contre la montre le lendemain.

 

2-Arriver en avance

Arriver plusieurs minutes avant le début des épreuves : c’est le timing idéal pour arriver sur les lieux où se déroule l’examen. Ces quelques instants permettront de réduire son stress de manière significative. De cette façon, vous disposez de suffisamment de temps pour vous imprégner des lieux. En outre, vous éviterez la crainte d’arriver en retard. En définitive, vous pourrez mieux vous concentrer sur les épreuves.

Une fois sur les lieux de l’examen, prenez un moment pour vous relaxer. Fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques minutes. Vous oxygènerez, grâce à cela tout votre organisme – et en particulier votre cerveau – et vous régulerez ainsi les battements de votre cœur. Vous serez plus serein pour faire face à votre examen.

Surtout, ne rejoignez pas les groupes de discussion avant d’intégrer la salle d’examen. Vous n’en récolterez que du stress.

3-La concentration

Répétez-vous votre objectif en votre for intérieur : vous préparez ainsi votre cerveau à se mettre en condition. En vous focalisant dessus, vous évitez à la peur de ne pas réussir de surgir et celle-ci cause du stress. Dans tous les cas, ne vous laissez pas envahir par les pensées négatives : concentrez-vous sur votre but.

Ces trois conseils aideront  chaque candidat à relâcher la pression et à réduire son stress. Préparation et concentration sont les mots d’ordre.

Vous voulez plus de conseils pour réussir votre examen ou concours ? Demandez vos 4 vidéos gratuites ici

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • stress
  • comment gérer son stress face à un examen
  • que faire pour ne pas stresser avant un concours
27avr

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs