Comment réaliser le compte rendu d’un livre en 4 étapes

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Un compte rendu n’est pas un vague sommaire, mais ce n’est pas non plus uniquement votre opinion. Le but de réaliser le compte rendu d’un livre est de présenter une évaluation objective du livre en question. Cela demande donc de comprendre et transmettre le travail de l’auteur et tout le cheminement de son œuvre.

Le compte rendu d’un libre bien rédigé comporte 4 étapes :

 

compte rendu d'un livre

 

1. La présentation du livre

En général la présentation est faite dans le premier paragraphe du compte rendu du livre, la présentation exprime le thème et le but de l’auteur et donne au lecteur du compte rendu d’un livre l’idée globale du livre et sa thématique.

Quelle était l’intention du livre ? Cette intention a-t-elle aboutie ? Quel est le thème central ou l’idée principale du livre et l’auteur a-t-il réussi à la transmettre ? A-t-il réussi à utiliser des images pour illustrer son idée ? A-t-il utilisé les évènements ou les personnes du livre pour y arriver ? Est-ce que cela a fonctionné ?

2. Évaluer les forces et les faiblesses du livre

Prêtez attention à la narration mise en place, qui est le narrateur ? Les personnages sont-ils crédibles? Sont-ils charismatiques, sympathiques ? Est-ce que le vocabulaire employé dans le livre correspond au vocabulaire de ce type de livre ? Et suit-il le but du livre ?

L’idée est d’évaluer le livre par rapport à ceux du même type en terme de lisibilité, de style, de cible etc. Cela va permettre de justifier votre opinion.

3. Les informations de l’auteur

Quelques informations biographiques à propos de l’auteur peuvent être intéressantes. Si l’auteur est présent dans l’histoire, comment est-il représenté ? Est-ce que sa présence sert le but du livre ?

4. Votre opinion personnelle.

Pour finaliser le compte rendu d’un livre, vous devriez faire votre critique personnelle. En évitant d’utiliser « je » pour nuancer  votre point de vue.  Un lecteur apprécie un compte rendu de livre s’il sait qu’il est objectif. Évitez donc les superlatifs (le meilleur livre jamais écrit, personnages extraordinaires, histoire fantastique etc..)

Rappelez-vous que le compte rendu d’un livre est un outil pour les lecteurs, même s’il s’agit d’un professeur ou examinateur, vous êtes là pour présenter et faire la critique d’un livre, pas pour faire l’inventaire de vos connaissances littéraires. Essayez d’adopter une approche unique et personnelle à chaque compte rendu, cela vous aidera à développer votre créativité et à rendre le compte rendu de livre plus intéressant à écrire…et à lire.

Pour plus de conseils pour réussir vos examens, recevez 4 vidéos gratuites ici.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • compte rendu dun livre
  • comment faire un compte rendu dun livre
  • comment faire un compte rendu de lecture
  • compte rendu de lecture
  • compte rendu dun livre
  • exemple dun compte rendu dun livre
  • comment faire un compte rendu dun livre
  • compte rendu de livre
  • exemple dun compte rendu dun livre
  • compte rendu d un livre
24mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs