Comment préparer un oral de concours

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

L’oral de concours est parfois plus rude que les épreuves écrites. Surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de parler en public. Tout est plus spontané et la pression est encore plus forte. Et pourtant, cet aspect des examens peut très bien être géré. Il suffit de bien vous préparer. Voici quelques astuces pour réussir son oral de concours en toute sérénité :

 

oral de concours

 

L’étape de révision

Comme toute épreuve, un oral de concours exige des révisions rigoureuses pour garantir la réussite. Les fiches constituent la méthode idéale pour comprendre et enregistrer efficacement les cours. Regroupez les principales informations à retenir et faites-en des résumés, partie par partie. Utilisez des couleurs différentes pour marquer les dates, les citations ou les noms, entre autres. Cela vous permettra de les mémoriser plus facilement. Faites également des recherches sur l’actualité, en fonction du concours en question. L’important, dans un oral de concours, est de maîtriser le thème et pouvoir ainsi fournir des arguments ou des explications bien fondées durant l’entrevue.

Exercez-vous à l’oral

Contrairement aux épreuves écrites, les oraux de concours ne laissent pas beaucoup de temps à la réflexion. Il faudra ainsi se préparer à répondre rapidement et de façon correcte. Demandez donc l’aide d’un proche pour vous exercer avec des questions réponses portant sur le thème du concours.

Imaginez toutes les possibilités. À souligner que l’objectif n’est pas de répondre du tac au tac, mais plutôt de fournir des bonnes réponses dans les meilleurs délais. Vous devez apprendre à structurer vos idées rapidement avant de répondre. Exercez-vous également à regarder l’interrogateur dans les yeux et faire comme s’il s’agissait d’une conservation « normale ». L’aisance est de mise.

Détendez-vous !

Le trac est sans doute l’un des éléments les plus perturbants, pouvant empêcher la réussite d’un oral de concours. Afin de minimiser ce stress, apprenez à vous détendre durant les semaines qui précèdent l’épreuve. La respiration est primordiale, prenez le temps de vous relaxer. Ne vous noyez pas dans vos révisions. Prévoyez des moments de pause pour aérer votre cerveau et pour le rendre encore plus performant.

Pourquoi ne pas faire un peu de méditation ? Cela ne vous prendra qu’environ 30 minutes par jour et vous y gagnerez beaucoup.

Évitez à tout prix la prise de calmants chimiques tant que possible. Si vous êtes trop nerveux, consultez un médecin pour vous conseiller. Dans tous les cas, être en parfaite forme est indispensable pour passer l’oral de concours.

Vous voulez d’autres conseils pour réussir vos concours ou vos études ? Demandez vos 4 vidéos gratuites ici.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • preparer un oral
  • préparer un oral de concours
  • yhs-fullyhosted_003
  • comment preparer un oral
  • comment preparer un oral de concours
  • réussir un oral de concours
  • preparer oral
  • comment fair un concours oral
  • préparer oral concours
  • préparer oral de concours
15mai

1 Commentaire sur “Comment préparer un oral de concours”

  1. Direct Emploi dit :

    Je pense au contraire que l’étape des oraux est une étape plus facile que celle des écrits (après tout va dépendre de la personne). Mais il est vrai que lorsque je passais des oraux, je prenais plus ça pour un jeux qu’une réelle épreuve (je ne dis pas que j’y allais sans me préparer, loin de là).
    Je pense que lorsque l’on prépare ses oraux, il faut garder en tête une ligne de conduite et s’y maintenir. Il ne faut jamais changer d’avis au cours de l’entretien parce que la personne en face de vous pense que votre opinion n’est pas bon. Si vous faites ça, cela ce retournera contre vous à un moment donné.

    Bonne chance pour vos oraux (même si vous avez encore le temps c’est pas pour tout de suite).

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs