Comment planifier ses révisions pour réussir ses examens

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 
Combien de temps devez-vous investir dans la préparation de vos examens et comment devez-vous le répartir ? Un étudiant qui étudie 2 heures par jour pendant 5 jours est différent d’un étudiant qui étudie 10h la veille de son examen.

Le second finit toujours plus fatigué, vidé et stressé.  Voyons de plus près comment réussir à bien planifier ses révisions :

 

planifier ses révisions

 

Choisissez un bon endroit pour réviser.

L’endroit que vous choisissez est l’endroit où vous allez y passer plusieurs heures. C’est pourquoi vous devez bien choisir le lieu de vos révisions , choisissez un endroit calme, à bonne température et loin des distractions, comme les amis, la télévision ou l’ordinateur.

Étudier dans les mêmes circonstances que celles de votre examen est un bon moyen de vous mettre en condition. Cela va vous aider à réduire votre anxiété le jour de l’examen.

Soyez sur d’avoir toujours tout ce dont vous avez besoin, vos livres, vos notes, fiches de révisions, stylos etc..

 

Suivez votre plan

Le secret pour arriver à bien planifier ses révisions est de suivre le plan de base. Quelles  que soient les circonstances, suivez le plan que vous vous êtes fixé.

 

Revoyez les leçons précédentes.

Au fur et à mesure que vous avancez dans vos révisions, vous devez continuer à revoir les leçons précédentes. Vous n’avez pas envie d’avoir oublié la première partie de votre cours une semaine plus tard, relire même rapidement permet de tout garder en tête.

 

Mémorisez les idées principales

Mémorisez les concepts clés. Quand vous révisez, repérez les idées principales de votre cours, et mémorisez les en tout premier. Connaitre le plan d’un cours permet de mieux se mémoriser son contenu.

 

Surlignez vos cours

Voilà une méthode qui n’est pas suffisamment utilisée. Le but pour être dans les temps dans vos révisions est de gagner du temps, alors surlignez tout ce qui est important pour permettre à votre cerveau de travailler plus rapidement.

 

Étudiez par ordre chronologique

Ne tombez pas dans le piège de commencer par les cours que vous jugez les plus faciles. Commencez vos révisions par le premier cours, le plus ancien.

Pour bien planifier ses révisions, étudier dans l’ordre chronologique est important mais n’oubliez pas d’établir un planning de révisions pour être certain d’être dans les temps.

 

Bien planifier ses révisions est une question de méthode, et d’organisation, suivez ces quelques conseils et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos examens.

 

Pour d’autres conseils pour réussir vos examens, demandez vos 4 vidéos gratuites ici.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment organisé ses revision
  • planifier ses études des examens
08juin

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs