Comment passer ses concours administratifs avec succès

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Pour passer ses concours administratifs avec succès, une préparation rigoureuse s’impose. Certains concours exigent une année de préparation, d’autres quelques mois. Dans tous les cas, vous pouvez, soit vous inscrire à des cours de préparation professionnels, soit travailler seul chez vous. Adoptez donc la méthode qui vous convient le mieux.

 

 

passer ses concours administratifs

 

Informez-vous sur le concours

Commencez par recueillir toutes les informations nécessaires plusieurs mois avant le jour fatidique. Faites des recherches en ce qui concerne le poste à pourvoir et le déroulement du concours en général.

Glanez un maximum de renseignements sur les épreuves à passer, leur durée ainsi que leurs coefficients respectifs.

Si possible, récupérez les annales des concours pour avoir une idée précise de ce qui vous attend. Vous pouvez, en outre, partager avec d’autres candidats, que ce soit face à face ou par l’intermédiaire de forums et autres espaces de discussion virtuelle. Les informations de base seront d’une grande aide pour passer ses concours administratifs.

Exercez-vous,  seul ou accompagné

Pour vous donner les chances de réussir, assurez-vous à ce que vos cours sont complets. Les concours administratifs impliquent souvent des connaissances particulières, en fonction du poste à pourvoir.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous inscrire à des cours de préparation pour vous exercer et vous mettre en situation. Si vous détenez toutefois tous les éléments nécessaires, vous pouvez réviser chez vous. Vous aurez besoin de sujets types pour vous exercer.

Soyez également au courant des actualités et préparez-vous à tout type de question. Pour passer ses concours administratifs, il faudra se documenter au maximum.

Comportez-vous en professionnel

Un concours administratif constitue pratiquement un recrutement. Ne soyez donc plus un élève, mais adoptez une attitude professionnelle pour optimiser vos chances d’être retenu.

Généralement, ce type de concours s’accompagne d’un entretien avec un jury. Préparez-vous bien à l’avance afin de mettre vos atouts à l’honneur.

Trouvez à l’avance les bons mots pour décrire et valoriser vos expériences et pour dévoiler vos compétences. N’ayez pas peur de vous mettre en avant. Travaillez votre confiance à travers des exercices de relaxation.

Ne vous fatiguez pas trop avant le concours, mais établissez un planning bien ordonné. Une bonne santé et un état d’esprit apaisé sont indispensables pour réussir à passer ses concours administratifs.

Vous voulez d’autres conseils pour réussir vos concours ? Recevez 4 vidéos gratuites ici

réus

 
30mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs