Comment étudier en groupe

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 
Si vous avez déjà ressenti que la charge des révisions semble trop importante pour vous seul, alors vous avez peut-être déjà pensé à étudier en groupe.

Le fait d’étudier en groupe permet d’être complémentaire, et peut permettre d’être plus efficace, mais pour cela, il faut respecter quelques principes, sans quoi vous pouvez constater l’effet inverse, voici 5 conseils pour étudier en groupe efficacement :

 

étudier en groupe

 

1. Formez un groupe avec des gens qui veulent étudier

Cela peut paraitre logique, mais beaucoup des étudiants qui veulent étudier en groupe se content de se regrouper par affinité, certains peuvent être de très bons amis, cela ne veut pas forcément dire qu’ils prennent leurs études autant au sérieux que vous.

Choisissez donc des étudiants sérieux, et des étudiants qui peuvent vous permettre de progresser, votre but est de gagner en temps et en efficacité, pas de donner des cours du soir.

 

2. Laissez chacun avoir sa spécialité

Peu d’étudiants peuvent dire qu’ils sont bons en tout. En général chacun a ses forces mais aussi ses faiblesses.

Quand vous étudiez en groupe, laissez ceux qui sont le plus fort dans une matière guider les autres, quelle que soit la matière, il devrait toujours y avoir un leader qui aide les autres à mieux comprendre.

 

3. Partagez vos notes

Chaque élève prend ses propres notes, et selon la période, le cours, et votre état de forme, vos notes peuvent être plus ou moins bonnes.

Quand vous voulez étudier en groupe, prenez l’habitude de partager toutes vos notes pour faire une synthèse qui soit la plus complète possible.

 

4. Entraidez-vous

Le but d’étudier en groupe est de pouvoir s’entraider pour que chaque membre du groupe puisse s’améliorer.

Si un membre rencontre des difficultés sur un point, revoyez le ensemble, l’entraide motive, de plus revoir un point qu’on pense connaitre permet de le garder fraichement en mémoire.

 

5. Interrogez-vous avant les examens

Faites un contrôle de connaissance dans votre groupe pour voir où vous en êtes. Vos partenaires de révisions seront toujours plus neutre que vous-même.

Si certains points ne sont pas bons, cela permet de savoir sur quoi orienter les prochaines révisions pour arriver au résultat voulu.

réus

 
06juin

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs