Comment créer le parfait planning de révisions

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Un planning de révisions bien établi vous offre déjà une chance de plus de réussir un examen. Parce que le cerveau a avant tout besoin d’ordre et de méthodes adaptées pour bien mémoriser, concevez votre planning en respectant différentes règles. Voici un calendrier qui vous évitera les paniques de dernière minute avant les épreuves.

planning de révisions

Identifiez des priorités

Pour faire un planning de révisions efficace, commencez par lister tous les cours ou les chapitres concernés par l’examen. Évaluez ensuite le temps dont vous disposez avant les épreuves. Si vous n’avez pas vraiment travaillé durant l’année, définissez les matières ou les sujets que vous n’avez pas encore vus ou dans lesquels vous avez des difficultés. Traitez-les en priorité, parallèlement aux matières à forts coefficients.

Ceci ne veut pas dire que vous pouvez délaisser les autres matières. Ils seront juste traités après ceux précédemment cités. Dans tous les cas, reprenez toujours dès le début lors de vos révisions. Suivez bien le programme et ne sautez pas de chapitres.

 

Alternez les matières

Après avoir identifié vos priorités, établissez votre calendrier à travers un tableau. Mettez des dates et des heures, puis complétez les cases avec les matières et les chapitres à réviser. Veillez à bien alterner les matières.

Divisez ensuite votre planning de révisions par heure ou par demi-heure en tenant compte de la difficulté et de la longueur des chapitres. Mettez les matières les plus difficiles le soir ou en début de matinée. Ne veillez pas non plus trop tard. La limite doit être fixée à 23 heures maximum.

Durant vos séances de révision, prenez systématiquement des petites pauses pour ne pas saturer votre cerveau.

Programmez les pratiques

Pour que votre planning de révisions soit complet, n’oubliez pas d’intégrer la pratique. Les exercices sont parfois plus efficaces que les cours pour optimiser l’assimilation. Durant vos journées de révision, consacrez au moins 15 minutes d’application pour chaque matière planifiée.

Les lectures de textes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque pour faire des recherches. L’essentiel dans un planning de révisions est d’obtenir un calendrier complet et aéré.

Pour aller plus loin :

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment faire un planning de révision
  • planning de revision
  • faire un planning de révision
  • comment réviser pour un examen
  • planning de révisions
  • planning revisions
  • faire un programme de révision
  • creer un planning de revision
  • comment faire un planning de révisions
  • faire un planning de révision en ligne
09mai

2 Commentaires sur “Comment créer le parfait planning de révisions”

  1. haro dit :

    cest tres interessant mais le probleme arrive sur le fait de respecter ce planning a la lettre

  2. [...] (Sources: RéussirMaVie, L’Etudiant Marocain, Reussir-Examens-Concours) [...]

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs