Comment combattre la peur de rater son examen ?

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

Qui n’a jamais eu peur de rater son examen ? Pratiquement tout le monde se retrouve face à cette hantise à la veille des épreuves. Rare seuls ceux qui y échappent. Seulement, pour certaines personnes, cette peur prend une dimension irrationnelle. Pour combattre cette appréhension, voici quelques conseils.

rater son examen

 

Évitez les sources de stress

En période de révisions et d’examens, elles sont nombreuses : un manque d’organisation engendrant des difficultés d’apprentissage, des conditions de révision qui ne sont pas idéales (environnement trop bruyant, trop sale…), des sollicitations incessantes pour faire autre chose…

Pour ne pas rater son examen, il faut réunir les conditions idéales pour bien se préparer. D’abord, définissez un emploi du temps que vous devez suivre. Ensuite, identifiez et mettez en exergue les points sur lesquels vous allez devoir travailler le plus. Enfin, demandez gentiment à vos proches et amis de vous laisser tranquille durant la période de révision.

 

Aérez-vous

Avoir peur de rater son examen est une chose normale. Mais si cette peur devient un facteur bloquant, cela n’est pas normal.

Une telle peur peut découler du fait que vous craignez ne pas maîtriser quelque chose. La fatigue peut contribuer à accroître ce sentiment. Plus vous êtes épuisé, plus vous avez tendance à croire que vous ne parviendrez jamais à tout assimiler.

Prenez donc du temps pour vous aérer le cerveau : faites des choses qui vous plaisent entre deux révisions. Vous aurez ainsi l’impression d’être moins saturé et vous serez moins fatigué.

Vous pouvez programmer une séance de méditation : offrez-vous cinq ou dix minutes pour respirer profondément et oublier tout ce qu’il y a autour pour vous concentrer uniquement sur vous et votre sérénité.

 

Ayez confiance en vous

Il n’est pas évident pour tout le monde d’afficher une confiance en soi en période d’examen. Pour éviter de rater son examen à cause d’une crainte irrationnelle, listez les raisons pour lesquelles vous avez aussi peur. Par la suite, imaginez des solutions pour chacune de ces raisons. Chasser votre inquiétude sera alors plus facile.

 

Combattre la peur de rater son examen nécessite un investissement personnel de votre part. Sans volonté de lutter contre ce sentiment, il vous est impossible de vous en débarrasser.

 

Vous voulez d’autres conseils pour réussir votre examen ? Recevez vos 4 vidéos gratuites ici

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • réussir son examen
  • comment vaincre la peur dun adolescent au concours
  • peur de rater
  • Comment combattre la peur avant un examen
  • peur des examens
  • peur doublier les etudes
  • peur examen
  • rater ses examens
  • RATER SON EXAMEN A CAUSE DU STESS
  • jai peur de rater mon concours
01mai

1 Commentaire sur “Comment combattre la peur de rater son examen ?”

  1. Si l’on n’a pas confiance en soi concernant nos études et que l’on se dit trop souvent que l’on est trop nul, que l’on n’y arrivera jamais il faut se dire qu’il y a des choses que l’on sait faire et que l’on sait même très bien faire comme la pratique de ses passions et que donc l’on n’ai pas si nul que ça.
    R-Win@Réussir ses études Articles récents…Comment retrouver confiance en vousMy Profile

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs