Comment choisir son orientation grâce au quizz de l’Onisep

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Choisir son orientation pour déterminer son futur n’est jamais une tâche facile. Vous avez de nombreux choix qui s’ouvrent à vous, certaines voies que vous aimeriez emprunter, et d’autres que vos parents aimeraient que vous empruntiez.

La date fatidique pour faire votre choix approche, et le stress avec.

N’oubliez pas que le choix de votre carrière ne va pas juste déterminer votre personnalité mais aussi votre futur, c’est pourquoi vous devez choisir prudemment.

Pour vous aider, voici un excellent outil : Le quizz des métiers de l’Onisep

 

quizz onisep

 

Première étape : Comment utiliser le quizz de l’Onisep

Le but est de déterminer le métier qui correspond le plus à vos gouts, idéalement, le métier que vous choisirez aujourd’hui, vous suivra toute votre carrière.

C’est pourquoi dans cette première étape, vous ne devez pas choisir votre voie en fonction de vos résultats mais bien en fonction de ce que vous aimez. Déterminez ce que vous aimeriez faire.

Deuxième étape : Devenez plus spécifique

Une fois que vous aurez renseigné un premier critère sur votre potentiel métier, vous pouvez affiner votre recherche, en rajoutant un deuxième critère par exemple.

Une fois vos critères renseignés, le quizz de l’Onisep va vous proposer une liste de métiers potentiels qui correspondent à vos critères.

Troisième étape : Étudiez la fiche métier

L’idée que l’on peut se faire d’un métier et ce qu’il est dans la réalité peut être bien différente.

Pour vous aider le quizz de l’Onisep vous propose plusieurs informations à étudier attentivement :

La nature du travail : Les tâches à réaliser pourraient-elles vous plaire ?

Les compétences requises : Le métier peut demander la pratique d’une langue étrangère, de l’organisation, des qualités relationnelles etc. Regardez-les de près, et déterminez si cela peut vous correspondre.

Le lieu d’exercice : le métier que vous convoitez demande peut être des déplacements nationaux ou internationaux, cela peut être un plus ou un moins, à vous de le déterminer.

Le salaire : N’oubliez pas que le salaire annoncé est souvent plus important que le salaire réellement obtenu par un débutant dans le métier. Le salaire vous parait-il suffisant par rapport à la longueur du cursus et la difficulté du poste ?

Le marché du travail : Est-ce un marché en plein développement ou relativement bouché ? Optez autant que possible pour des métiers d’avenir.

Le cursus demandé : Selon la longueur des études demandées, définissez si vous pensez capable de tenir le rythme, par exemple, saviez-vous que un tiers des étudiants en doctorat abandonne avant la fin ?

Obtenez des témoignages.

La plupart des étudiants s’engagent dans une voie simplement après avoir lu quelques fiches métiers.

Pour être sûr de votre choix, rencontrez 2 à 3 professionnels qui font le métier que vous convoitez, demandez leurs conseils, demandez leurs quelles sont les forces et faiblesses de leur métier selon eux.

Vous n’avez pas le droit de vous tromper, prenez toutes les mesures pour être certain de votre choix.

Testez le quizz de l’Onisep Maintenant : 

Le quizz de l’Onisep pour trouver son métier

Le quizz de l’Onisep pour trouver sa filière d’études supérieures

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • onisep quizz
  • onisep quiz
  • quizz onisep
  • quizz metier onisep
  • comment choisir son métier quiz
  • quiz quel métier pour moi onisep
26mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs