7 Conseils pour dépasser sa peur de s’exprimer à l’oral

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

S’exprimer à l’oral peut provoquer de la peur et de l’anxiété même aux plus confiants d’entre nous. Est-ce que l’idée de parler devant un groupe ou un juré vous évoque de la peur, est ce que rien que le fait d’y penser suffit à emballer votre cœur ?

C’est ce qu’on appelle de la glossophobie. La peur de parler en public.

La glossophobie est la plus commune des phobies. Elle est courante chez les étudiants, puisque dès le lycée (voire le collège) il est demandé de s’exprimer en public devant sa classe, ou même devant un juré pour certaines épreuves.

S’exprimer à l’oral peut être une véritable épreuve pour les plus timides d’entre nous, pour dépasser sa peur de s’exprimer à l’oral voici 7 conseils :

 

Glossophobie

 

7 Conseils pour dépasser sa peur de s’exprimer à l’oral

 

1. Commencez petit

Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de s’exprimer à l’oral, il faut commencer petit. Trouvez des amis ou de la famille devant qui vous pratiquer. Commencez par des petits groupes qui vous mettent en confiance.

2. Préparez-vous

Il n’y a rien de mieux pour réduire sa peur de s’exprimer à l’oral que connaitre son sujet. Votre capacité à vous connecter à votre audience est directement reliée dans la confiance que vous portez à ce que vous allez dire.

N’hésitez pas à répéter de nombreuses fois avant votre présentation. Chronométrez votre présentation et soyez sur de connaitre votre cours ou d’avoir l’ensemble des diapos nécessaires.

3. Ne mémorisez pas

Maitriser l’art de s’exprimer à l’oral ne vient pas en mémorisant entièrement votre présentation. Ceux qui s’expriment le mieux à l’oral sont ceux qui connaissent les points clés, les étapes de leur présentation.

Quand vous apprenez par cœur, le moindre trou noir peut vous paniquer et définitivement vous faire perdre le fil.

4. Évitez les présentations à puces

Si vous faites une présentation qui nécessite un PowerPoint ou des supports visuels, évitez les diapos avec les puces et les phrases en face.

C’est un modèle de présentation très courant qui est très ennuyant pour les auditeurs, donnez une approche plus visuelle, avec des images qui illustrent vos propos.

5. Réduisez votre stress

Le moment le plus stressant quand on veut s’exprimer à l’oral est la première minute. Pendant cette première minute, efforcez-vous de respirer calmement, ralentissez votre débit et souriez. Cela va réduire votre stress et vous donner confiance.

6. Trouvez un allié.

Avant de commencer votre présentation, essayez de repérer les auditeurs les plus compatissants. Si c’est devant votre classe, trouvez ceux qui vous apprécient, si c’est un juré, repérez celui ou celle qui vous sourit le plus.

Si vous sentez la tension grimper, orientez votre attention vers cette personne, cela va permettre de rester connecté à votre audience et réduire votre nervosité.

7. Engagez l’audience

Si votre présentation le permet, faites participer votre audience à votre présentation. Créez une interaction à l’aide de questions, quand votre audience prend la parole, cela vous laisse du temps pour réorganiser vos pensées si nécessaire.

S’exprimer à l’oral demande de suivre un processus, suivez ces quelques conseils et vous serez capable de mieux vous exprimer à l’oral.

Pour plus de conseils pour réussir vos examens ou concours, recevez vos 4 vidéos gratuites ici.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment bien sexprimer oralement
  • glossophobie
  • peur de parler en classe
  • la glossophobie
  • comment bien sexprimer à loral
  • comment gérer son stress à loral
  • comment gérer son stress à loral
  • gerer son stress oral
  • gerer son stress avant un oral
  • ne pas stresser pour un oral
25mai

2 Commentaires sur “7 Conseils pour dépasser sa peur de s’exprimer à l’oral”

  1. j2002 dit :

    ah ouais bah vos trucs ca marche pas g encore le trac pour ma piece de theatre de fin d’année devant TOUT le college + TOUS les parents ! c’est nul !!!

  2. Didier dit :

    Merci pour ces conseils (que j’approuve).
    En tant que conférencier, je propose aussi de considérer les personnes présentes comme des « amis ». Il est faux de penser que le public est contre l’orateur. Au contraire, leur état d’esprit est tournée dans 99% des cas dans l’idée que l’orateur réussisse son intervention.
    Didier Pénissard

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs