6 Trucs pour mieux gérer le stress des exams

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Les examens sont une épreuve qui est toujours stressante. Mais c’est tout à fait possible de gérer ce stress grâce à différentes stratégies.  Voici 6 trucs pour mieux gérer le stress des exams :

 
stress des exams
 

Les examens sont une corvée.

C’est ce qui se dit et c’est probablement vrai. Personne n’aime se confronter aux examens, et bourrer son cerveau d’autant d’informations en si peu de temps est forcément synonyme de stress.

Un peu de stress peut être une bonne chose, mais trop de stress peut vous rendre épuisé, colérique et ennuyé.

Comment gérer le stress des exams :

Il y a heureusement de nombreuses stratégies qui permettent de mieux gérer le stress des exams :

Gérer son stress

Vous serez moins stressé si vous avez une idée précise de comment ça va se passer. Alors mettez en place un planning de révisions, que vous pouvez afficher dans votre chambre ou là où vous révisez.

Suivez rigoureusement votre planning, savoir que vous êtes parfaitement dans les temps au niveau de vos révisions, permet de réduire facilement le stress.

Réduire la pression

Gérez la pression et vos attentes en déterminant clairement les résultats que vous pensez pouvoir atteindre et travaillez-y du mieux que vous pouvez.

Si d’autres personnes vous mettent la pression, dites-leur de faire en sorte de vous laisser vous préparer sereinement, sans pression de leur part.

Si vous ressentez une pression énorme malgré tout, rappelez-vous que l’échec n’est jamais définitif.

Si vous échouiez, vous pourrez retenter plus tard, avec plus de connaissances, et surtout, plus d’expérience grâce à votre première tentative.

Travailler avec d’autres étudiants

Quel que soit le type d’examen ou concours que vous passez, il y a sans doutes d’autre personnes qui le passent aussi. Et elles n’apprécient probablement pas plus cette période que vous non plus.

Réviser ensemble de temps en temps peut être un bon moyen de faire front commun au stress des exams, cela permet de vous remotiver à tour de rôle.

Allez-y doucement avec les substances

Toutes substances comprises. – Le café, la cigarette, l’alcool, drogue dure ou douce etc.

Toute substance qui pourrait vous donner l’impression de réduire votre stress ne fait qu’en réalité que baisser les performances de votre cerveau, et donc vos chances de réussir les examens que vous convoitez.

Dormez suffisamment, mangez bien, et bougez.

Quand vous vous préparez à un examen, c’est vraiment important de prêter attention à votre santé physique.

Soyez sur de manger chaque matin, et en quantité suffisante, faites 30 minutes d’exercice chaque jour, l’exercice permet de fortement réduire le stress, quel que soit sa nature.

Bien dormir est aussi très important, si vous rencontrez des problèmes de sommeil en période d’examens, prenez un moment pour lire 6 Conseils à suivre pour bien dormir avant un examen

Envisagez toutes les options

Soyez sur de ne pas mettre tous vos rêves dans un seul examen. Cela ne veut pas dire que vous devez vous préparer à échouer.

Avoir d’autres options, permet de dédramatiser l’importance d’une épreuve en particulier.

Si vous voulez d’autres conseils pour réussir vos examens ou concours, recevez gratuitement 4 vidéos en cliquant ici.

réus

 
28mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs