6 Conseils à suivre pour bien dormir avant un examen

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

C’est un dilemme pour  n’importe quel étudiant : Comment se sentir reposé et prêt pour les examens ? Il semblerait que la meilleure solution pour y arriver soit d’étudier 15-20 minutes chaque jour avant l’examen, mais comment y arriver ? C’est assez connu que la majorité des révisions sont effectuées la veille de l’examen. Comment être reposé et relaxé si vous êtes encore en train de réviser la veille de l’examen ? Voici 6 conseils pour bien dormir avant un examen.

dormir avant les examens

 

Conseil #1 : Changez votre cycle de sommeil.

Nous avons tous l’habitude de dormir 8h d’affilié depuis l’enfance. Mais saviez vous qu’il existe d’autres types de cycles qui peuvent être plus efficaces ? Par exemple, vous pouvez dormir deux heures, travailler six heures, redormir deux heures puis retravailler six heures, ceci pendant 24 heures. Si vous aviez décidé de passer une nuit blanche à réviser par exemple, ceci peut être une bonne alternative.

Conseil #2 : Dormez une nuit complète deux jours avant votre examen

La veille de l’examen, vous pouvez être trop stressé pour dormir suffisamment. Donc pour éviter d’être complètement épuisé le jour J, soyez sur de vous reposer une nuit complète l’avant-veille de l’examen. Même si vous ne dormez pas la veille de l’examen, le repos accumulé l’avant-veille permettra à votre cerveau de fonctionner à plein régime malgré tout.

Conseil #3 : Pas de caféine

 Si vous êtes comme moi, un habitué au café, ne pas en boire peut vous sembler un peu contre nature, mais la caféine altère le sommeil, arrêtez la caféine au moins 20h avant l’examen pour éviter l’insomnie la veille de l’examen. Eviter la caféine vous permettra également de ne pas augmenter votre tension avant l’examen, l’anxiété est déjà suffisante, pas besoin d’y rajouter une dose de caféine en plus.

Conseil #4 : Mangez un en-cas léger avant de vous coucher

Manger un petit en-cas avant de dormir permet d’améliorer son sommeil. Seulement pour certains en-cas spécifiques ou une tasse de thé par exemple. Des en-cas avec des hydrates de carbone permettent de calmer le cerveau, pour permettre un sommeil plus reposant.

Conseil #5 : Détendez-vous

Vous soucier des examens ou de quoique ce soit d’autre, interfèrera avec votre sommeil. Ce n’est pas facile de se détendre à l’approche des examens ou d’un partiel, une bonne façon d’y arriver est d’utiliser des techniques de relaxation avant de dormir. Les méthodes de relaxation les plus classiques incluent : la respiration profonde, la visualisation, les massages bien être, la méditation etc..

La technique de la respiration est la plus simple et une des plus efficaces en toute circonstance, fermez vos yeux, inspirez profondément pendant 10 secondes, retenez votre respiration pendant 10 secondes et finissez par expirer pendant 10 autres secondes. C’est une technique très efficace pour relâcher le stress du corps, à utiliser juste avant un oral par exemple ou juste avant de dormir.

Conseil #6 : Arrêtez d’étudier

Cela peut sembler un contre-sens de ne pas étudier avant un examen, mais pour être pleinement reposé, arrêtez de réviser au moins deux heures avant de vous coucher. Réviser deux heures de plus ne changera pas les résultats, en revanche ces deux heures de repos cérébral, peuvent vraiment faire une différence pour votre ultime nuit de sommeil avant votre examen.

Vous voulez plus de conseils pour apprendre à gérer votre sommeil ? Regardez la 4e vidéo des 4 vidéos gratuites que vous pouvez obtenir ici.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • bien dormir avant un examen
  • nuit blanche avant examen
  • comment bien dormir avant un examen
  • dormir avant un examen
  • se reposer avant un concours
  • comment ne pas stresser avant un exam
  • que doit-on manger pour veiller pour bien preparer son examen
  • que faut il faire avant de subir un exam
  • remède pour dormir la nuit pendant les examebs
  • pourquoi on dort tot la veille de l xamen????
14mai

1 Commentaire sur “6 Conseils à suivre pour bien dormir avant un examen”

  1. Thomas dit :

    dur dur la veille des exams et franchement c’est vrai que la plupart du temps c’est stress, bachotage ou nuit blanche, j’en ai de trés mauvais souvenirs. Aprés c’est vrai que les conseils que vous donnez sont trés pertinents mais pas toujours faciles à appliquer…mais je m’en vais quand meme essayer… si ca ne me fait pas de bien ca ne me fera pas de mal déjà d’arréter le café ;-) merci en tout cas

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs