5 Astuces pour réussir son concours d’atsem

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 

Le concours d’atsem ou d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles se dédie aux détenteurs d’un CAP Petite Enfance ainsi qu’aux mères ou pères de trois enfants au moins. D’envergure territoriale, ce concours est organisé chaque année. Voici 5 astuces pour mettre les chances de réussir de votre côté :

concours atsem

Informez-vous sur le métier d’ATSEM

Le concours d’atsem prévoit, dans un premier temps, une évaluation de vos connaissances sur le métier. Les fonctions et les rôles de l’agent vous seront demandés via des QCM ou Questions à Choix Multiples. Vous pouvez faire vos recherches vous-même ou vous inscrire à des cours préparatifs. Ces derniers sont désormais accessibles en ligne.

Exercez-vous avec les QCM

Pour passer la première épreuve, vous devez maîtriser les Questions à Choix Multiples. Les questions posées porteront sur des situations quotidiennes auxquelles l’ATSEM devra faire face. Exercez-vous à travers des exemples. Le développement de l’enfant, le fonctionnement de la maternelle, la nutrition, la sécurité et les relations avec les parents… figurent entre autres parmi les thèmes pouvant être abordés.

Préparez-vous à l’entretien

Une fois l’épreuve écrite passée, le concours d’atsem vous convoquera à un entretien devant un jury. Celui-ci évaluera alors vos compétences par rapport aux missions d’un ATSEM. Vous aurez à mettre vos atouts en avant, en termes d’expériences et par rapport à vos capacités personnelles. Afin de réussir l’entretien, préparez vos arguments bien à l’avance.

L’importance de la motivation

Pour devenir un ATSEM, il est essentiel de détenir certaines aptitudes, particulièrement en termes de relation avec les enfants et les parents. Avant le concours, identifiez bien vos motivations en tenant compte des inconvénients du métier. Prendre soin d’un tout-petit n’est pas chose aisée, sans oublier les longues journées continues. Démontrez donc au jury que vous êtes fait pour le métier.

Après le concours, décrochez un poste !

La réussite du concours d’atsem vous permet de figurer sur une liste d’aptitude, mais vous ne serez pas forcément affecté à un poste dans l’immédiat. L’idéal est de déposer votre dossier de candidature directement auprès des collectivités. Consultez les offres d’emploi publiques pour trouver les adresses concernées. Le bénéfice du concours d’atsem vous est accordé pour une période de 3 ans.

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment se passe un entretien pour le concour atsem
  • atsem
  • preparer concours atsem seule
  • reussir le concours datsem
  • comment reussir le concours d apsem
  • quelles sont vos motivations dans le métier d atsem
  • que faut il apprendre pour passer astem
  • presentation sur le parcour d atsem pour le concours
  • préparer oral concours atsem
  • atsem site pour preparer le concours
08mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs