5 astuces pour entrainer sa mémoire

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 
 
Entrainer sa mémoire est essentiel pour garantir la réussite de ses examens. Comment, en effet, parvenir à mettre sur écrit toutes les connaissances acquises durant les cours si vous avez oublié la moitié des choses apprises ? Voici 5 astuces pour cela pour faire travailler votre mémoire :

entrainer sa mémoire

 

1-Les moyens mnémotechniques

Si vous avez une longue liste d’objets dont il faut vous souvenir, pensez aux moyens mnémotechniques : cherchez à trouver un concept ou une phrase qui rallie tous ces objets puis un fil directeur qui va vous permettre de vous rappeler chacun d’eux.

A titre d’illustration, pour entrainer sa mémoire à se souvenir de toutes les planètes, il est possible de construire une phrase à partir des premières lettres des douze planètes : « Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète ». La phrase doit avoir un sens pour être mémorisée facilement.

 

2-L’apprentissage par cœur

La répétition permet à la mémoire de mieux s’imprégner de ce qu’elle doit retenir. Pour pouvoir entrainer sa mémoire à restituer rapidement ce qu’on a appris, il ne faut pas hésiter à répéter une dizaine, voire une centaine de fois quelque chose. De cette manière, lorsque cela est utile, elle fera émerger automatiquement les connaissances. 

 

3-L’apprentissage en plusieurs étapes

Si vous avez un texte à apprendre, ne le faites pas d’un seul trait : vous risque de tout oublier rapidement. Au lieu de cela, divisez ce texte en deux ou en trois, voire plus, puis accordez-vous un temps de pause entre deux parties. Grâce à cela, vous donnez à votre mémoire l’occasion d’assimiler ce que vous avez appris. D’où une meilleure mémorisation.

 

4-Le repos

Contrairement à ce que certains pourraient croire, entrainer sa mémoire suppose du repos, afin de consolider les souvenirs. Lorsqu’il est trop sollicité, le cerveau ne retient plus beaucoup de choses. D’où la nécessité de faire une pause.

 

5-L’application des connaissances

Pour pouvoir « fixer » durablement les connaissances acquises dans votre mémoire, vous devez les appliquer. Par exemple, pour vous souvenir facilement de la recette d’un gâteau, vous devez en faire un. Plus vous mettez ce que vous apprenez en pratique, mieux votre mémoire est entraînée à les retenir.

 

Pour entrainer efficacement sa mémoire, ces astuces peuvent être très utiles.

 

Vous voulez plus d’astuces ? Obtenez vos 4 vidéos gratuites ici

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • comment amélioirer laprentissage par coeur
  • entrainer sa memoire apprendre par coeur
28avr

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs