10 exercices pour une meilleure mémoire

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 
   

 
Les exercices mémoire sont efficaces pour booster les capacités du cerveau. Que vous soyez chez vous, dans une salle d’attente ou coincé dans un embouteillage, n’hésitez pas à en pratiquer. Ces exercices sont très faciles à faire :

 

exercices mémoire

 

1- Faites des jeux stimulateurs

Les jeux figurent parmi les exercices mémoire les plus efficaces. Faites des puzzles, des mots croisés, des jeux de cartes ou du sudoku pour stimuler vos neurones.

 

2- Répétez !

Que vous prépariez un examen ou non, relisez les cours régulièrement pour optimiser l’enregistrement. En remettant la révision à plus tard, les informations se perdent inévitablement.

 

3- La technique des quatre regards

Cette technique vous aide à mieux mémoriser les lieux. Observez l’endroit où vous vous trouvez. Soyez l’architecte pour enregistrer les formes, le peintre pour étudier les couleurs, le comptable pour compter les objets et le détective pour voir les détails qui dérangent.

 

4- Utilisez les associations

Associez les informations à retenir à des idées qui vous sont habituelles. Vous pouvez utiliser des chiffres, des images ou des mots.

 

5- Visualisez les tâches à faire

Pour ne pas oublier les choses à faire, un des exercices mémoire consiste à imaginer un scénario, tel celui d’un film. Votre cerveau se souviendra automatiquement de l’action le moment venu.

 

6- Inventez des repères

Ne vous contentez pas des techniques de mémorisation déjà existantes. Créez vos méthodes avec vos propres mots. Vous pouvez utiliser des poèmes ou des chansons par exemple.

 

7- Soyez curieux !

Si vous oubliez la signification d’un mot quelconque ou la réponse à une question que vous connaissiez déjà, ne restez pas indifférent. Cherchez sans attendre !

 

8- Libérez votre créativité

La créativité est très bénéfique au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Dessinez, inventez des jeux, bricolez… ce type d’activité fait bel et bien partie des exercices mémoire.

 

9- Lisez !

La lecture est efficace pour enrichir ses bagages de connaissances et pour travailler ses capacités cérébrales. Dévorez donc des livres sans modération.

 

10- Faites de la méditation active

La méditation active est une pratique très bénéfique pour la mémoire. Consacrez environ 15 ou 30 minutes par jour pour une séance. Ce type d’exercices mémoire vous apaise également au quotidien.

 

Vous voulez d’autres conseils pour améliorer votre mémoire ? Demandez vos 4 vidéos gratuites ici

réus

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • exercices de mémorisation
  • exercice de mémorisation
  • Impact découter Musique tout en étudiant
  • Jeux de détective pour améliorer sa mémoire
31mai

Laissez une réponse

CommentLuv badge

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs